AIMDA c’est une association de la loi de 1901 ; l’association intervient en France et en Afrique dans un cadre de solidarité internationale et de développement c’est ainsi que les actions et les activités sont variées .                                    

Rejoignez -nous sur www.facebook.com/AIMDA-1808823499386704/Possibilité de nous soutenir  par carte bancaire  en cliquant sur ce lien:    paypal.me/soutenirAIMDA

ou nous soutenir par chèque à l’ordre de l’association AIMDA affranchi à l’adresse:

PRESENTATION

AIMDA a pour but de promouvoir l’éducation, la santé, l’environnement, l’agriculture, la culture, le sport, les énergies renouvelables ici en France et ailleurs en Afrique pour un développement durable par tout moyen.

Faire de notre Association une institution partenaire d’un développement local durable, lutter contre la dégradation de l’environnement, la pauvreté et l’analphabétisme dans le monde rural et urbain par l’éducation, la santé, l’agriculture, le sport, les énergies renouvelables et la culture. AIMDA est une association apolitique et à but non lucratif qui a pour but de promouvoir l’épanouissement du monde rural et urbain pour un développement dans la durée. Créée en mars 2008 à Illkirch-Graffenstaden (France) dans la région Grand-Est.

PROJETS / AIMDA/ 2017-2020
« Si nous aspirons changer nos habitudes, n’attendons pas le changement, prenons notre avenir en main, maintenant et partout sur la planète pour un développement durable »

« Si l’être humain ne change pas rien ne changera»

Notre méthode, c’est de travailler en collectivité pour un changement durable et C’est le pouvoir de faire des choses, une des meilleures idées de notre époque. On peut commencer petit mais visible et ça peut grandir.

Vous êtes les bienvenues à Kpalimé, spécialement à Agou kébo au sud du Togo ainsi que d’autres cites au nord comme les châteaux Temberma, la faille d’Alédjo , la danse dans le feu en région Bassar et d’autres offres sur nos différents projets de volontariat à moyen, court et long terme de 1 à 12 mois au Togo pour la réalisation d’actions de solidarité internationale

Faire quelque chose de productif, d’utile aux autres et faire valoir ses compétences !

Notre stratégie opérationnelle c’est de travailler en collaboration et en Collectif

NOS OBJECTIFS

  • Promouvoir l’éducation ;
  • Promouvoir la culture et les échanges ;
  • Promouvoir la santé, l’environnement et les énergies renouvelables ;                                                                          
  • Promouvoir le tourisme et le sport.

NOS DOMAINES D’INTERVENTION

  • L’éducation, la santé
  • Culture, environnement et énergies renouvelables
  • L’agriculture
  • Tourisme solidaire, sport

 NOS MOYENS D’ACTION

  • Organiser des camps chantiers internationaux sur l’éducation et la culture ;
  • Organiser des activités socioculturelles ;
  • Élaborer et exécuter des projets de développement dans les communautés ;
  • Collaborer avec les pouvoirs publics et les collectivités locales.

EDUCATION

Selon nos études récentes au Togo dans le cadre d’’une stratégie de développement durable en matière d’éducation portant sur les frais scolaires ou la scolarité des primaires depuis 2011, nous avons remarqué que les élèves plus pauvres avaient encore du mal à aller à l’école. Les autres coûts liés à l’école, comme les aliments c’est-à-dire les frais pour la récréation à cause du manque de cantines scolaires, les uniformes, les fournitures scolaires ont toujours entravé le revenu familial limité. Dans les zones rurales, Certain élèves sont loin de l’école primaire et secondaire. Cela signifie que certains élèves marchent à pieds plus de 2 à 6 km, rendant ainsi les déplacements difficiles ou dangereux pour se rendre à l’école la plus proche au regard du jeune âge des enfants. Beaucoup de filles des secondaires qui vivent en dehors de leur famille manquent de logements abordables et sécurisés près des écoles, et elles se livrent à la prostitution pour trouver de quoi manger et de quoi se vêtir ; Cela constituent un handicap pour leur cursus scolaire et apprentissage.

C’est dans cette optique que l’AIMDA a besoin de vos aides, dons, legs, appuis financiers et matériels pour subvenir aux besoins de ces enfants démunis surtout les jeunes filles pour leurs lendemains meilleurs par la construction des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées d’enseignement technique et général.

Vous pouvez faire votre choix selon votre capacité et le nombre d’enfant.                                                                              

  • Parrainage de la jeune fille (fourniture scolaire, frais scolaire et le petit déjeuner) ;
  •  Les fournitures scolaires des jeunes filles,
  •  Nous fournir du matériel pour les jeunes filles qui veulent apprendre la couture
  •  Nous fournir des matériaux pour les jeunes filles qui veulent apprendre la Coiffure
  • Confession des tables bancs.
  • Ouvrir une bibliothèque dans les établissements ruraux
  • Badigeonner les classes scolaires etc.

SANTE                                                                       

AIMDA procède à la sensibilisation des populations urbaines et villageoises sur la réalité des maladies sexuellement transmissibles ; nos actions portent également sur la construction des centres de santé en milieu rural ou urbain, pour nous la santé, l’assainissement, l’hygiène sont liés.

CULTURE  

                                                                              

                                 

                                             

La première appréhension de la culture concerne les normes, les règles, les valeurs, les mœurs et civilisations de chaque individu vivant sur la planète.

Pour l’ AIMDA, le brassage des cultures constitue un point fort pour cultiver un développement durable, chaque individu possède en lui sa propre valeur culturelle qu’elle soit naturelle ou cultivée.  Si nous mettons en commun nos cultures qu’elles soient traditionnelles, modernes ou contemporaines cela participe davantage à l’épanouissement personnel de chaque individu pris à part du groupe d’appartenance, enfant, jeune ou adulte de la même manière cela concourt de diverses manières au développement de la communauté entière puisque chaque personne membre de la communauté arrive à se mirer et à s’identifier par sa propre culture ce qui lui permet de développer davantage ses compétences personnelles au service du groupe qu’il soit rural ou urbain.

 La deuxième conception de la culture concerne effectivement la culture du sol et l’ensemble des travaux qui transforment le milieu naturel pour la production des animaux et des végétaux utiles à l’homme. Durant ce XXIème siècle, l’agriculture n’a malheureusement pas été bien développée au Togo, faute de connaissance sur les procédures de culture, manque de financement, manque de formation etc.

Notre mission est de trouver des bailleurs de fonds, des formateurs en agronomie et autres pour promouvoir la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à accroitre la prospérité et à encourager une bonne gestion des ressources naturelles au Togo. Avoir l’accès à des informations liées à l’agriculture ; renforcer les capacités des groupements coopératifs et communautés de développement agricole et ruraux.

Nous aimerions mettre en place par vos aides, de nouvelles possibilités pour les groupements, éleveurs et agriculteurs pour leur permettre d’améliorer la sécurité alimentaire et le secteur agroalimentaire en général, tout en réduisant l’impact négatif des activités agricoles sur l’environnement par l’usage des pesticides, des fongicides et insecticides.

SPORT

Le sport et le bien- être sont deux éléments importants pour la vie , la pratique du sport fait partie des domaines d’action de l’association AIMDA par la participation aux compétions dans diverses disciplines pour favoriser la santé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :